Un hommage au minimalisme

unnamed+%281%29.jpg

Un hommage contemporain et sur-mesure au légendaire Helmut Lang, inventeur d’un minimalisme éclairé. Le minimalisme est d’autant plus à l’honneur durant cette crise sanitaire mondiale, les vêtements d’intérieurs sont devenus les stars de nos gardes robes. 

Pour comprendre d’où vient le minimalisme, nous devons remonter jusqu’à son ancêtre le Bauhaus qui cherchait à définir la modernité, jusqu’à la mode actuelle du flat design et  des formes géométriques simples. Ce mouvement avait pour règle le fonctionnalisme, la mise en valeur du matériau et une devise qui a su marquer les esprits : « less is more ». Tout comme le Bauhaus, le minimalisme se concentre sur l’essentiel et le fonctionnel. 

Helmult Lang Fall 2017

Helmult Lang Fall 2017

Helmut Lang fait partie des stylistes qui ont marqué le minimalisme des années 90. Son style est caractérisé par l’austérité et le design conceptuel : les silhouettes sont strictes, les lignes toujours essentielles, les vêtements ont des couleurs neutres ou sont réduits au noir total. Il est considéré comme l’un des pionniers du minimalisme de la mode européenne, offrant des looks intemporels. Parmi les vêtements emblématiques des collections du créateur, on retrouve le gilet pare-balles qui a été présenté à l’automne-hiver 1997 (qui a d’ailleurs été repris maintes et maintes fois), le jean biker et les vêtements inspirés de l’armée en général. Vision marquée par une attitude anti-tendance et une recherche de simplicité, la fascination de Lang pour le déconstructivisme et l’urbanisme s’est manifestée dans un mariage entre minimalisme et streetwear. En altérant les notions traditionnelles du luxe et du glamour, Helmut Lang réussit à créer une marque véritablement en avance sur son temps. L’un des premiers créateurs à sortir des collections où les vêtements respirent l’androgynie et sont imprégnés d’un sentiment de rébellion. 

Cet engouement pour le minimalisme place les vêtements d’intérieur sur le devant de la scène. En effet, ces derniers confinements nous ont plongé dans un confort extrême dont les vêtements « cosy » sont en partie responsables. Perçus comme un signe de laisser-aller il y a encore quelque temps, ces habits d’intérieur sont aujourd’hui les nouveaux uniformes de beaucoup de personnes, tout aussi confortables que « fashion ». La percée du cocooning bouleverse les codes des marques qui suivent le mouvement et nous offre des vêtements simples mais efficaces pour rester stylé, même chez soi. 

Précédent
Précédent

INTERVIEW: AÏNA

Suivant
Suivant

Glam Rock et masculinité