Glam Rock et masculinité

David Bowie, Iggy Pop et Lou Reed © Mick Rock 1972

David Bowie, Iggy Pop et Lou Reed © Mick Rock 1972

Apparu au début des années 1970, le Glam Rock est un style musical accompagnant tout un dress code extravagant et audacieux revisitant les codes de genres.

Ce style se traduit par l'impact des changements sociaux, y compris la légalisation de l'homosexualité, la croissance du mouvement de libération des femmes et leurs effets sur la représentation masculine. Plusieurs chanteurs vont affirmer leur part de féminité pour démontrer qu’ils sont libres, il s’agit également d’un comportement anticonformiste qui va se traduire par le punk quelques années plus tard en 1977. Bowie va être un des pionniers de ce style, il va même aller jusqu’à faire du drag pour certaines de ses performances.

David Bowie

David Bowie

Il y a cependant deux styles de glam rock à distinguer, celui venant d’Angleterre avec Bowie, Mercury ou encore Roxy Music basé sur l’art de la performance et celui venant des États-Unis avec des artistes comme the New York Dolls et Lou Reed tendant vers une version plutôt « andywarholesque ». Ces jeunes artistes vont représenter la "spectacular youth subcultures » de cette décennie.

The New York Dolls

The New York Dolls

Plusieurs artistes gardent cet esprit sortant des années 70, tout comme le chanteur anglais Yungblud affirmant sa féminité dans son look rock avec du maquillage et des vêtements du vestiaire dit féminin. Ce style redevient un effet de mode en 2020, on le catégorise comme « femboy », un mélange entre féminité et masculinité. Beaucoup de jeunes hommes sur les réseaux sociaux notamment sur Tiktok osent dire non à la masculinité toxique en portant des éléments dits féminins selon la société comme des jupes, du vernis ou encore de l’eyeliner.

Yungblud

Yungblud

Ce style glam rock démontre une résistante à une position sociale dominante, celle de la masculinité toxique avec des codes comme la virilité, il s’agit ici d’un défi symbolique à la «normalité» imposé par certains groupes.

Découvrez la playlist « Glam rock » sur Soundcloud

Précédent
Précédent

Un hommage au minimalisme

Suivant
Suivant

L'embourgeoisement du tatouage