Tendance girly, un retour vers le style Lolita ?

82489118-91a4-4c05-8f65-d32cad588a82.JPG

L’une des tendances qui se démarque le plus des défilés SS21 est la tendance dite « girly ». Cette tendance nous rappelle un vague souvenir du style Lolita, rempli de sens caché, née dans les années 1970 au Japon. 

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, la tendance Lolita signifie : s’habiller de manière enfantine qui, de ce fait, s’apparente à la sexualisation du corps de l’enfant. Cette pensée n’est pas anodine puisque le nom « Lolita », provient de l’histoire tirée d’un roman de Vladimir Nabokov dans lequel un homme vit un amour interdit et obsessionnel avec une jeune fille de 12 ans. C’est pourquoi le terme « Lolita » a une connotation négative aujourd’hui.

Cependant, dans les années 70s, la jeunesse nippone des quartiers d’Harajuku décide d’en créer une controverse et donne naissance au mouvement de la culture alternative lolita. Cette expression vestimentaire se cantonne uniquement aux jeunes femmes infantilisées avec un goût pour les vêtements de poupées. En effet dans l’univers japonais, aussi excentrique qu’il puisse paraître parfois, ce phénomène est considéré comme une appréciation du culte du mignon qui prise sur cette tendance, et qui a d’ailleurs mené à la commercialisation de personnages de ce genre comme Hello Kitty par exemple.

Mais ce culte du mignon est au contraire une lutte contre la nature trop sexualisée de la mode à partir de la fin du XXème siècle. À cette époque, la société japonaise se confronte au phénomène que l'on connaît en Occident sous le nom de “adulescent" qui consiste à idéaliser l'adulte toujours jeune. La femme Lolita, éternelle jeune fille, était souvent présentée comme « une femme de n'importe quel âge ayant abandonné la tenue et le comportement d'une femme pour adopter ceux d'une jeune fille. C’est une manière de s’habiller pour échapper à la réalité et déterminer sa personnalité dans une société où les codes du genre sont stricts. On assiste ici à une véritable volonté de rompre avec la mode traditionnelle japonaise bien trop codifiée.

Le style Lolita est largement inspiré de la mode du 17ème siècle, des courants rococo et baroques. A ses débuts, il existe deux branches distinctes de cette mode avec, d’un côté, les Sweet Lolitas et d’un autre, les Gothic Lolitas. Les premières arborent des couleurs pastel, des jupes bouffantes, de la dentelle et des froufrous. Le maquillage est léger et coquet et la coiffure est simple mais élégante. Les secondes portent des vêtements sombres avec des touches de rouge ou de violet, ainsi que des accessoires et motifs appartenant à l’univers gothique. Les robes restent bouffantes et féminines, le maquillage est plus accentué. 

La tendance « girly » présente dans les défilés SS21 se rapproche de cet esthétisme enfantin et innocent qui caractérise le style Lolita. Nous retrouvons des robes à froufrous, des couleurs pastel et des volumes importants sous une vision plus moderne et plus libératrice. 

Précédent
Précédent

Interview : alextrèscool

Suivant
Suivant

Ladies love hip-hop