Interview : alextrèscool

ART
Capture d’écran 2020-12-16 à 19.54.34.png

Alex « très cool » Dobé, photographe freelance, nous ouvre les portes de son univers artistique. Rencontre.

INITIAL : Comment a été ta première rencontre avec la photographie ?
alextrècool : C’était vraiment banal, j’étais à l’anniversaire d’une amie de mon cousin et elle voulait que je prenne une photo du groupe avec son appareil photo. Je l’ai fait et j’ai tout de suite kiffé. Après ça, je me suis acheté mon propre appareil.

Quelles sont les choses qui t’inspirent pour tes photographies ?
Il y des photographes que j’aime beaucoup comme Garçon Jon ou Leslie Zhang. Garçon Jon parce qu’il arrive à faire du street style dans un style éditorial et Leslie Zhang pour ses photos artistiques. J’essaie de m’inspirer d’eux un maximum.

Durant la Fashion Week, comment choisis-tu les looks et les modèles que tu photographies ?
C’est purement personnel, si j’aime bien le visage ou le style d’une personne, je vais la prendre en photo. Après je vais aussi photographier des choses que je n’aime pas forcé- ment mais plus pour documenter la Fashion Week. S’il y a une tendance que je n’aime pas forcément, je suis obligé de la prendre en photo pour montrer son existence, à un moment donné, pendant les FW.

© 2020 Alex Dobé

© 2020 Alex Dobé

Que souhaites tu transmettre à travers tes photos ?
Je crois que j’ai une approche très égoïste de la photo. Je les prends pour tester mes limites et voir jusqu’où ma créativité peut aller. Je n’ai jamais pensé être quelqu’un de créatif mais en même temps, je suis aussi content de voir les réactions procurées par mon travail ou lorsque certains me disent que mes photos les inspirent. C’est vraiment cool.

Nous savons que tu portes un grand intérêt à la culture asiatique. Inspire-t-elle tes travaux ? Si oui, comment ?
C’est vrai ! J’ai toujours été attiré par le Japon. D’abord parce que j’aime beaucoup les mangas et les animés, ensuite la mode nippone a toujours eu un temps d’avance. Elle m’inspire dans la manière dont je m’habille, avec ses coupes larges des ”balloon pants” par exemple. Pour la photographie, le travail de Leslie Zhang et des maquilleurs avec qui elle travaille m’inspire énormément. Je veux atteindre le même niveau d’esthétisme.

Tu fais parti d’un crew de photographes très cool (petit clin d’œil), est-ce qu’ils t’inspirent dans ton travail ?
(Rires). Oui, complètement. Ils sont tous talentueux et c’est extrêmement important de s’entourer de personnes comme ça, elles te poussent toujours vers le haut. Il y a de la compétition entre nous, mais de la compétition positive. On s’encourage toujours et on n’hésite pas à dire si l’un d’entre nous a fait une bonne photo ou non. Et c’est des personnes positives, ça fait vraiment du bien.

London Women’s FW20 © 2019 Alex Dobé

Retrouvez alextrèscool sur instagram @alextrescool et sur son site alextrescool.com

Précédent
Précédent

L'embourgeoisement du tatouage

Suivant
Suivant

Tendance girly, un retour vers le style Lolita ?