Legendary Childrens : Les 100 ans des ballrooms

“House mothers” pour Paris is Burning (1991)

“House mothers” pour Paris is Burning (1991)

Pour la sortie de la saison finale de POSE, IMMERGEZ-VOUS dans la culture énigmatique du ball. PlongeZ dans le cœur de la communauté LGBTQ+ new yorkaise des années 80 jusqu’à aujourd’hui, à travers les nombreux bals organisés dans les bas-fonds de la grosse pomme. 


La ball culture, ballroom, a vraiment commencé à New York dans les années 1920. C’est une culture underground, un endroit où beaucoup de membres de la communauté LGBTQ+ vont où ils ont trouvé un refuge, ils trouvent du réconfort et ils deviennent qui ils veulent vraiment être. Au commencement, seule les ball étaient autorisé aux personnes blanches, c’est pour cela que les latinos et afro-américains ont décidé d’ouvrir leur propre espace.

© Catherine McGann (1988)

© Catherine McGann (1988)

Ce mouvement s’est créé suite au désir de rassemblement des communautés LGBTQ+ et afro-américaines, nées dans les années 20 dans le quartier de Harlem, aux États-Unis, à l'abri des jugements. Jusqu’aux années 80, le mouvement prend de l'ampleur et se dessine au fur et à mesure avec des concours de danse (des battles), de beauté, où chaque candidat défile avec des vêtements d’apparat devant un public et un jury. C’est l’origine du mot ballroom qui caractérise ces rassemblements animés. Ce sont les années folles. Le Ballroom évolue en intégrant une dimension anti-raciale, portée par des personnalités comme Crystal Labeija. Elle est en plein essor en 1980, notamment à New York, jusqu'à atteindre son apogée au début des années 90. Le mouvement se propage à l'international, aidé en particulier par la popularisation du Voguing avec la chanson Vogue de Madonna. En 2010, ce mouvement qui, autrefois, était un moyen d’expression d’une communauté ciblée, d’une minorité, jouit dorénavant, grâce à une certaine nostalgie, d’une forte médiatisation. 

© Shan Wallace (2020)

© Shan Wallace (2020)

Aujourd’hui de nombreux programmes rendent hommage à cette culture comme la série Pose (2018-2021) crée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals, mettant en avant la culture des ballroom avec un nombre record d’acteurs transgenres. On retrouve également la compétition Rupaul’s Drag Race reprenant les codes des balls comme certaines catégories (realness, club kid..).

Pose

Pose

Précédent
Précédent

Couvrez vos têtes

Suivant
Suivant

INTERVIEW: AÏNA