Les jeunes gens modernes

Edwige Belmore

Edwige Belmore

C’est en 1980 que Patric Zerbib écrit un article pour le magazine ACTUEL qui s’intitule « Les jeunes gens modernes aiment leurs mamans ». Cet article met en avant les personnes incontournables de la nouvelle scène rock française des années 80, Mais qui sont-ils vraiment ? 

Au début des années 80, des jeunes à l’âme punk vont se servir de la musique pour créer un univers artistique et non de violence. Une génération frustrée de ne pas avoir vécu durant la belle époque des années 60/70 avec le mouvement hippie ou encore le festival Woodstock. Ce mouvement « post-punk » va se traduire par des inspirations des années 60 pour revendiquer la nouveauté, d’où le terme « moderne ».

Marquis de Sade pour ACTUEL, 1980

Marquis de Sade pour ACTUEL, 1980

Les artistes ont tous un courant commun, la new wave / cold wave, mais avec des looks, des propos et des sons différents. On pense à Taxi Girl, Elli & Sacno, Marquis de Sade ou encore Asphalt Jungle. Cette nouvelle vague a un discours esthétique, avec une apparence physique plus propre, ils se coupent les cheveux, portent des cravates, des costumes et n’ont pas peur de ressembler à leurs parents. De même concernant leurs musiques, ils recherchent tous un rock minimaliste (amour pour le synthé en France) et non un rock lourd comme auparavant.

Taxi Girl

Taxi Girl

Cette nouvelle vague a tout de même démontré qu’ils allaient tout droit dans le mur. Le problème de ces jeunes gens modernes était qu’ils étaient trop visionnaires dans la musique malgré qu’ils revendiquaient un « no futur ». Comme c’est le cas pour les Rita Mitsoukou, ils avaient un style de musique trop expérimental pour les labels existants, ce qui a engendré l’ouverture d’une centaine de labels à travers le monde, des labels spéciaux pour chaque style de musique différent, pour chaque groupe qui arrivait par le biais de l’indépendance.

Fred Chichin et Catherine Ringer, Les Rita Mitsouko

Fred Chichin et Catherine Ringer, Les Rita Mitsouko

Ces jeunes avaient aussi une attirance à jouer avec des codes interdits comme le nazisme ou encore l’amour pour le nucléaire, le groupe Marquis de Sade revendiquant une image allemande avec leurs cheveux courts et leurs imperméables, menant à des concerts mouvementés en France. 

Marquis de Sade

Marquis de Sade

Les jeunes gens modernes inspirent tout de même les mouvements d’aujourd’hui dans plusieurs domaines tels que la musique, la mode ou encore l’art. De nombreux artistes reprennent les codes de cette génération comme le groupe Agar Agar, un duo français sorti des Beaux Arts, leur musique nous renvoie directement dans les années 80 à grands coups de synthés et de disco acidulée. Leur art est très important dans leur conception, une image très rétro et contemporaine à la fois. La marque Acne Studio les a habillés pour certains de leurs live, une marque très engagée dans la musique et notamment avec les jeunes artistes.

On peut alors dire que l’immortalité de cette génération rayonne toujours à travers la nouvelle jeunesse car être un “jeune gens moderne” n’est pas seulement un mouvement mais plutôt un style de vie.

Clara Cappagli et Armand Bultheel, Agar Agar

Clara Cappagli et Armand Bultheel, Agar Agar

Découvrez notre playlist “Les jeunes gens modernes” sur Soundcloud

Précédent
Précédent

« Ils aiment leur reflet »

Suivant
Suivant

La tendance du nail art : extension de notre personnalité ou extravagance à souhait ?