Ces inconnus qui ont façonné la Mode d’aujourd’hui

« La Mode est une mue saisonnière », qui n’a cessé d’être façonnée par les époques. De grands noms de la Couture sont à l’origine de l’évolution de la Mode, mais peut-être n’auraient-ils pas existé sans le travail de ces personnes, relativement inconnues du grand public, dont l’impact sur la Mode ne peut être ignoré.

Retour sur l’histoire de trois personnes qui ont changé le paysage Mode.

1. Ann Lowe

Ann Lowe est la première afro-américaine à être reconnue en tant que designer.

Elle naît en Alabama, USA, sous le joug ségrégationniste du début du XXe siècle. Très jeune, elle développe un attrait particulier pour la couture qu’elle hérite de sa mère et sa grand-mère, elles-mêmes couturières pour les familles les plus influentes et fortunées de la région. En 1917, Ann Lowe divorce de son mari, qui souhaitait la voir arrêter ses activités de couture, et se rend à New-York en compagnie de son jeune fils Arthur, dans l’idée de poursuivre ses rêves.

L’Etat est encore régit sous les lois ségrégationnistes. C’est donc seule et dans une classe à part qu’elle étudiera à la S.T Taylor Design School. Une fois son diplôme en poche, Ann Lowe enchaîne les succès et confectionne pour de grands noms de l’époque à l’occasion de cérémonies prestigieuses, comme les Oscars. C’est pourtant le nom de Sonia Rosenberg, une autre créatrice américaine blanche, qui est brodé sur ses créations.

Mariage de J.F. Kennedy et Jackie Kennedy, robe réalisée par Ann Lowe, 1953

Sa carrière prend un nouveau virage à l’annonce du mariage entre le futur président J.F. Kennedy et Jackie Bouvier. La couturière est alors engagée pour créer la fameuse robe de mariée, et après plusieurs mésaventures avec la confection de cette robe ainsi qu’un mariage grandiose ultra médiatisé, le nom d’Ann Lowe n’est finalement crédité nulle part. Jackie Bouvier, devenue Jackie Kennedy, est interrogée de multiples fois à ce sujet et dira simplement que la robe a été confectionnée par « une couturière de couleur », sans jamais prononcé son nom.

Toute sa vie, Ann Lowe a œuvré dans l’ombre à cause de sa couleur de peau. Le manque de reconnaissance à son égard ne lui permettront pas de poursuivre ses activités, déclenchant la fermeture de ses ateliers en 1962. Elle s’éteindra finalement en 1981, sans le sou pourtant dûment mérité.

Ann Lowe n’est malheureusement pas la seule personne dont le nom reste aujourd’hui peu connu.

2. Willi Smith

Willi Smith est présenté comme étant le pionnier du Streetwear. Pourtant, son nom reste relativement inconnu de nos jours, à l’heure où le Streetwear détient une place massive et grandissante dans l’industrie de la Mode.

Willi Smith naît en 1948 à Philadelphie, Pennsylvanie, où il grandit dans une famille modeste. Il se prend rapidement de passion pour la Mode et le dessin. Il rejoint alors la prestigieuse Parsons School Design of NY dont il sortira diplômé. C’est aux côtés du designer Arnold Scaasi qu’il apprend à maîtriser les codes de la Haute-Couture, tout en conservant sa vision.

Dans un élan novateur et avant-garde, il allie la Couture et la Rue. La Street Couture voit alors le jour, donnant naissance à sa propre marque : WilliWear, créée en 1976.

« Je ne crée pas de vêtements pour la reine, mais pour les gens qui lui font signe.» Willi Smith

Dans les années 1980, WilliWear devient massive et s’impose lourdement dans l’Industrie ($25 milliards). Néanmoins, le décès prématuré de Willi Smith en 1987 à l’âge de 39 ans, va estomper le nom du designer du paysage Mode, mais pas son influence.

D’autres créatifs, comme Dapper Dan, suivront ses traces et permettront au Streetwear de devenir le géant qu’il est aujourd’hui.

3. Dapper Dan

Dapper Dan est un tailleur originaire d’Harlem, NY, dont l’activité a débuté dans les années 1980. Cet autodidacte a habillé la scène Hip-Hop émergeante de ses créations, faites de faux cuir et tissus de luxe contrefaits.

La volonté du créateur était de démocratiser le luxe, à l’époque seulement à destination des riches blancs. La montée du Hip-Hop et l’arrivée du crack dans les rues de NYC rendront riches beaucoup de criminels et de rappeurs, venant dépenser leur nouvelle fortune chez Dapper Dan. Ils feront ainsi entrer l’univers du luxe dans les ghettos Noirs, donnant l’impression d’un luxe accessible à tous. Les ateliers de Dapper Dan ferment en 1992, sous la pression des maisons de luxe qui l’accusent de contrefaçon. Pourtant, des pièces étrangement similaires à celles du créateur sont retrouvées sur des défilés de maison, comme Gucci en 2017, sans qu’aucun crédit ne soit donné.

Dapper Dan vs. Gucci

Voyant l’émergence du Streetwear et l’arrivée de designers surpuissants comme Virgil Abloh ou Matthew M. Williams, les mêmes maisons qui ont provoqué la chute de Dapper Dan en 1992 usent aujourd’hui de leur grandeur pour se racheter, se populariser et collaborer avec la jeunesse populaire. Ann Lowe, Willi Smith et Dapper Dan ont un malheureux point en commun : le cruel manque de reconnaissance de la part de l’Industrie, qui n’a pas su les honorer. Bien que leur nom soit encore trop peu connu, leur influence demeure toujours puisque la Mode ne serait pas telle qu’elle est aujourd’hui s’ils n’avaient pas existé.

Précédent
Précédent

INTERVIEW : Emma Bonneaud

Suivant
Suivant

INTERVIEW : Omizs